Explications des disciplines

Dernière modification le 6 septembre 2022

STRETCHING

C’est une méthode visant à assouplir, étirer, tonifier et renforcer les muscles et tendons du corps.
Je propose d’allier au mouvement, le souffle ; de chercher une fluidité et une continuité mêlant posture et repos pour aller progressivement de plus en plus loin dans l’assouplissement, la restructuration et la détente profonde.
Le travail se fait en musique et finit par une relaxation.

Bienfaits :
S’assouplir
Défaire les tensions liées au stress ou au sport
Récupérer après un effort sportif

Se rééduquer suite à une blessure ou un problème physique 

Prévenir les maux du dos

s’entretenir pour garder sa jeunesse
Se tonifier pour plus de force dans sa vie.

PILATES

La méthode PILATES est une gymnastique douce qui allie une respiration profonde avec des exercices physiques. Abdominaux, fessiers, dorsaux sont sollicités dans la plupart des exercices.

Le Pilates permet de corriger et d’améliorer la posture en raffermissant et en tonifiant les muscles, de développer la souplesse, d’éliminer le stress grâce à une technique de respiration, d’améliorer la coordination et de prévenir les blessures causées par une mauvaise posture.

LE RENFORCEMENT MUSCULAIRE

Le renforcement musculaire peut servir dans votre quotidien même si vous n’êtes pas un athlète, améliorez votre posture, maintenir votre colonne vertébrale, éviter de vous blesser et prévenir les douleurs. Il est également souvent utilisé à la suite d’une blessure ou opération afin de mieux récupérer.

C’est fait en musique dans la légèreté, la joie et la bonne humeur.

Si vous pratiquez une activité physique, le renforcement musculaire est d’autant plus important. La pratique sportive (marche, course, vélo) a un effet non négligeable sur le système cardio-vasculaire, ce qui est très important d’un point de vue de la forme, la santé, et la prévention des maladies cardio-vasculaires.

À ne pas confondre avec le terme de préparation physique qui, quant à lui, est plutôt réservée au domaine sportif et va englober les techniques d’entraînement visant à augmenter une ou plusieurs qualités physiques (force, vitesse, puissance, endurance) dans une optique de performance en compétition et de prévention des blessures.

GYM TONIQUE

C’est un mélange de séquences de:

-cardio training qui vise à améliorer la capacité cardiaque et pulmonaire et à s’échauffer

-d’enchaînements composés de mouvements répétitifs sur des rythmes variés

-pilates visant à renforcer le corps de façon harmonieuse, restituer la vitalité physique

-tabata : séance composée de courtes périodes d’efforts intenses entrecoupées de périodes de récup.